Nos matières précieuses

Pierre

Diamants

Education

Pierre

Gemmes

Education

Nacre

Perles

Education

Metal

Ors

Education

Les pierres fines

Les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, se distinguent des pierres précieuses : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. 

Cette catégorie est définie par une liste de la CIBJO – Confédération internationale de bijouterie, joaillerie, orfèvrerie des diamants, perles et pierres. Il en existe une grande variété. 

Les pierres fines ont pour caractéristique commune la propriété de changer de couleur au contact de la lumière.

L’histoire des pierres fines date des origines de la terre et dévoile la beauté intemporelle de ces gemmes.

La moissanite

La moissanite est une pierre unique avec plus de feu, de brillance et de lustre étincelant que tout autre pierre précieuse incluant le diamant.

Des années de développement ont conduit à un processus rigoureux de production de moissanite, qui suit des normes très strictes et est soumis à un contrôle de qualité exigeant.

La carte de garantie ainsi que la gravure au laser sur la pierre certifie que chaque gemme est un produit original.

Elle a été observée pour la première fois en 1893 par le chimiste français Henri Moissan, d’où son nom. 

La morganite

La morganite est la variété rose à rose orangé de béryl. Cette famille de minéral comprend 6 pierres : Aigue-marine, Bixbite, Émeraude, Goshénite, Héliodore et Morganite.

Mariée avec l’or rose, la morganite révèle un léger look pêche, rafraichissant ! 

Les mineurs ont découvert le premier spécimen de morganite à Madagascar en 1911. Son nom rend hommage au banquier et collectionneur américain J.P. Morgan.

La tanzanite

La tanzanite est une variété de zoisite qui se décline en différentes teintes de bleu – de plus claire à plus foncée.

La couleur bleue de la tanzanite est causée par de petites quantités de vanadium dans la structure minérale de la zoisite.

Lorsque la zoisite contenant du vanadium est chauffée à une température de 600 degrés Celsius pendant environ 30 minutes, l’état d’oxydation du vanadium est modifié et ce changement provoque ou améliore la couleur bleue.  

Le nom tanzanite a été donné parce que la plus grande mine de tanzanite connue au monde se situe dans le nord de la Tanzanie. Le nom reflète l’origine géographique limitée de la gemme.

Le zircon cubique

Le zircon cubique est un diamant simulé. Pierre synthétique, le zircon cubique est la gemme qui ressemble le plus au diamant.

Autrefois, un diamant de fiançailles ou une alliance étaient un symbole de sacrifice et de valeur. De nos jours, les jeunes couples privilégient des investissements plus importants comme une maison ou une voiture. Ainsi, une bague onéreuse n’est plus nécessairement une attente. 

Le zircon cubique n’a aucun défaut et est disponible en plusieurs couleurs pour s’approcher, en apparence, aux différentes pierres fines ou précieuses.